Autour du pneu : Goodyear nous promet de l’oxygene !

Autour du pneu : Goodyear nous promet de l’oxygene !


Goodyear a créé l’événement au dernier salon de Genève en levant le voile sur sa vision du pneumatique en 2050. Le concept est tout simplement fou : Absorber le CO2 pour le transformer en oxygène. 

Bon, jusque-là les plus scientifiques de vous tous, diront que c’est le principe des plantes et de la photosynthèse.
C’est exactement ça. L’idée est donc de … faire des pneus avec du végétal !

Oui oui, vous avez bien lu, l’idée est de faire une bande de roulement qui absorbe l’eau (et donc permet une meilleure adhérence sur route mouillée) et qui la renvoie vers les flancs composés de matière végétale. (Une forme de mousse).

Cette mousse va donc absorber le CO2 et produire de l’oxygène. Goodyear estime qu’un parc de 2.5 millions de voitures équipées traiterait chaque année 4000 tonnes de CO2 et produirait 3000 tonnes d’oxygène.

La fabrication de ces pneus serait assurée à partir d’impression 3D à base de poudre de pneus recyclés. Ce pneu ne serait donc pas sujet aux crevaisons et aurait une durée de vie largement supérieure aux actuels.

Cerise sur le gâteau, ce pneu grâce à la réaction chimique de l’énergie qui pourrait alimenter le véhicule (clignotant, LED etc.)

Voici la vidéo officielle :

Tout ceci est prévu pour 2050, inutile d’appeler votre centre Ideal Pneu pour commander ce pneu Goodyear tout de suite, en revanche pour tous ceux existants nous sommes à votre disposition !