Comment lire un pneu 

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ARTICLE R314 DU CODE DE LA ROUTE

Article 3

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du Code de la Route :

  1. Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes : Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO
  2. Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
  3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
  4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
  5. Monte non concordante avec les préconisations Constructeurs ou Manufacturiers.

Indices de Vitesse :

Lettre Code Vitesse maxi en km/h
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W 270
Y 300
ZR Supérieur à 240

Mini-lexique du pneu :

Abréviations

Signification

Rcé / RF Renforcé
XL / EL Renforcé, « Extra Load »
TT Pneu avec chambre à air, « Tube Type »
TL Pneu sans chambre à air, « Tubeless »
MO Homologation Mercedes
NO Homologation Porsche
FP Protection de la jante, « Flange Protection »
RunOnFlat Pneu permettant le roulage à plat
EMT Technologie de mobilité étendue, « Extended Mobility Technology »
ULW Pneu de construction ultra légère
WLT Lettrage blanc, « White Letter »
RBL Lettrage noir, “ Recessed Black Letters”
OWL Lettrage entourage blanc, “ Outline White Letter”
RWL Lettrage blanc en relief, “Raised White Letter”
RL Pneu arrière gauche, « Rear Left »
RR Pneu arrière droit, « Rear Right »
LHD Pneu spécifique conduite à droite, « Left Hand Drive »
RHD Pneu spécifique conduite à gauche, « Right Hand Drive »
M+S « Mud + Snow », pneu hiver