Pneus Hiver VS Pneus 4 Saisons

Pneus Hiver VS Pneus 4 Saisons


L’Hiver a bel et bien fait son apparition et avec lui les températures négatives et les risques de chutes de neige. L’éternelle question revient alors, quels pneumatiques choisir ?! Entre sécurité et praticité il est souvent difficile de se décider, on vous aide à y voir plus clair.

Pour commencer faisons un petit tour de piste des spécificités de chacun.

Les pneus Hiver :

Contrairement aux idées reçues, les pneus Hiver ne sont pas réservés à une utilisation sur sols enneigés ou verglacés. Ils sont fiables et conseillés dès que les températures passent sous la barre des 7°C, au-dessus de cette température ils perdent en efficacité.

Leur gomme, un mélange de caoutchouc et de silice, est conçue pour garder sa souplesse et sa flexibilité là ou celle d’un pneu Eté, par exemple, durcie et entraîne une perte d’adhérence. Les rainures plus nombreuses et profondes limitent les risques d’aquaplaning en procurant une meilleure évacuation de l’eau et de la neige.

Les pneus Hiver seront indispensables aux conducteurs parcourant de nombreux kilomètres et empruntant régulièrement les routes de montagne durant l’hiver.

Les pneus 4 Saisons :

Tout comme les pneus Hiver, le caoutchouc des pneus 4 saisons est mélangé à de la silice, en proportion inférieure, ce qui offre une gomme qui allie à la fois rigidité et souplesse pour se faire plus « passe-partout ». On obtient ainsi un pneu plus performant qu’un pneu été en hiver, et inversement, qu’un pneu hiver en été.

Cependant vous l’aurez compris, les pneus 4 Saisons en conditions extrêmes, qu’elles soient hivernales ou estivales, n’égalent pas la performance de pneus saisonniers. Ils sont une bonne alternative pour les conducteurs répondant aux critères suivants :

  • vivant dans une région au climat tempéré et peu exposée aux épisodes neigeux
  • parcourant peu de kilomètres (pas plus de 15 000 kms/an)
  • utilisant les mêmes pneus été comme hiver

 

Les performances en chiffre (source blog touring) :

Distance de freinage sur sol sec à 10°C (100-0 km) :

  • 51 m pour les pneus Hiver contre 49 m pour les pneus 4 Saisons

Distance de freinage sur sol sec à 20-25°C (100-0 km) :

  • 56 m pour les pneus Hiver contre 52 m pour les pneus 4 Saisons

Distance de freinage sur sol mouillé à 10°C (100-0 km) :

  • 40 m pour les pneus Hiver contre 44 m pour les pneus 4 Saisons

Distance de freinage sur sol mouillé à 20-25°C (100-0 km) :

  • 45 m pour les pneus Hiver contre 47 m pour les pneus 4 Saisons

Distance de freinage sur neige (100-0 km) :

  • 29 m pour les pneus Hiver contre 42 m pour les pneus 4 Saisons

 

Le dernier point de comparaison notable entre pneus Hiver et pneus 4 Saisons : leur coût.

Si le prix d’achat pour 4 pneus dans l’une ou l’autre de ces catégories est approximativement équivalent, les dépenses engagées elles ne le sont pas. Il est important de prendre en compte que le choix de pneus saisonniers implique … une rotation à chaque saison !

A l’achat de 2 jeux de pneus, s’ajoutent alors les frais de montage/démontage, équilibrage et parfois même stockage.

L’alternative Idéal pneu

Sachez cependant que si vous souhaitez opter pour des pneus Hiver sans pour autant en faire l’acquisition !

Optez pour notre solution de location, tout est compris et il n’y a pas de surprise :

  • Montage/ démontage
  • Gardiennage de vos pneus été
  • Équilibrage
  • Bilan de géométrie offert (d’une valeur de 40€)
  • Nettoyage de vos roues

Vous pouvez louer à la semaine, au mois ou à la saison, donc uniquement quand vous en avez besoin !